samedi 27 octobre 2012

Sur la trace des éléphants

Nous poursuivons notre périple laotien, toujours vers le nord en nous approchant de la frontière chinoise. Nous passons seulement à Luang Nam Ta pour y revenir plus tard, d’abord nous allons à Muang Sing découvrir les villages de minorités ethniques. Cette petite ville est située à 13 km seulement de la frontière chinoise.
A six nous partons de Muang Sing pour un trek de deux jours dans la jungle, notre guide anglophone nous fait découvrir une grande variété de plantes, nous fait sentir certaines d’entre elles et nous expliquent leurs vertus médicinales.
 



 
Dans la forêt des femmes avec leur hotte et leur couteau sont occupées à la cueillette de champignon, une vraie mine d’or pour elle, ils seront revendus à plus de 10 euros le kilo en chine, depuis quelques années les frontières sont ouvertes, les laotiens peuvent passer en Chine sans visa pour la modique somme de 50 centimes.

 
 
 
 
Nous croisons cependant les anciens chemins de contrebande par lesquels les locaux passaient en Chine clandestinement pour y vendre l’opium, ils n’ont plus leur utilité maintenant, l’opium n’est pratiquement plus cultivé et ils ont remplacé cette culture par celle, légale, du caoutchouc.



 
Le Laos était autrefois appelé le pays aux milles éléphants, désormais on ne peut les voir que dans les réserves, le guide nous explique qu’à l’endroit où nous marchons, ils étaient une trentaine, jugés trop dangereux car sauvages, ils ont été capturés et emmenés en Chine. Quelques minutes plus tard, nous entendons ce qu’on croit être un barrissement, tout le groupe s’arrête aux aguets, ce n’était qu’un cochon sauvage, hum hum !
 

Nous arrivons en fin d’après-midi dans un village Yao, et assistons à la cérémonie d’un chamane qui depuis le matin fait des incantations devant une multitude d’offrande (cochons tués fraichement, plantes, bijoux…) pour un malade du village.
 
 
 
 
 
Les enfants jouent avec tout et n’importe quoi, les plus grands s’occupent des tout petits, ils vont et viennent, se régalent d’un concombre, grimpent aux arbres pour cueillir leur gouter.
 
 
 
 
Avec une femme du village aidé de notre guide nous préparons le diner à la lueur d’une lampe torche, on se rend compte plus tard que toutes les cases ont de l’électricité, la lumière est allumée, ils regardent même la télévision, la maison qui nous est attribuée est plus « authentique » pour les touristes que nous sommes…





 
Nous mangeons à la main le riz accompagné d’un délicieux poulet et de différents légumes, en attendant l’heure du spectacle de danse.
Les jeunes filles du village enchainent les chorégraphies en costume traditionnel sur des airs également traditionnels puis de plus en plus discos, la représentation terminée nous sommes priés d’aller nous allonger chacun sur sa natte, et les mêmes danseuses accompagnées des grand-mères, des enfants viennent nous masser, fou rire garanti !
 
 


 
 
Nous repartons le lendemain pour une petite marche à travers quelques autres villages où nous faisons nos achats d’artisanats auprès des femmes, deux enfants ont organisés un tir de fléchette pour la fête du village, avec Loïc nous nous y essayons avec brio !
 





 
 
Nous profitons de notre après-midi pour visiter Muang Sin avant de repartir à Luang Nam Ta le lendemain matin. Dès notre arrivée nous louons des vélos et sillonnons la campagne sur des routes bordées de rizières la météo est avec nous, nous prenons nos dernières photos du Laos.
 






 
Arrivés devant un monastère bouddhiste, nous entrons pour voir le stupa, et une partie de cache-cache commence avec le gardien des lieux, nous n’avons pas voulu faire d’offrandes, mécontent il refuse que nous fassions quelques clichés, Loïc fait le guet pendant que j’essaie l’air de rien de passer outre son interdiction, amusant.
 
 


 
 
Le soir on dine au marché de nuit, je choisis des brochettes dans la pénombre, Loïc choisit les siennes, je découvre à la première bouchée que je mange du gras de porc, pas fameux mais authentique! Notre dernier repas laotien est un réussite!

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire