mercredi 8 août 2012

En passant par le petit Lhassa...


Après deux semaines bien chargées et mouvementées, nous passons quelques jours à Manali, ou plutôt à Vashisht, petite ville à flanc de montagne réputée comme villégiature de départ et d’arrivée de trek. Nous y retrouvons les classiques indiens, rickshaw, rabatteurs… mais à petite dose comme pour mieux se ré-acclimater en prévision dans les plus grandes villes.















Tout est prévu pour le confort du retour des montagnes dans un petit périmètre (douche chaude, restaurant délicieux à la guesthouse, lave-linge), nous en profitons pendant trois jours.






Au centre de la ville, les habitants des alentours viennent profiter des sources chaudes autour desquels sont aménagés des bains publics. Au départ tentés par l’expérience, l’odeur vaseuse nous y décourage. Quelques petites balades vers les cascades et les temples environnants nous permettent de ne pas arrêter trop brusquement l’activité physique quotidienne à laquelle nous étions habitués.



Ces quelques jours de calme sont les bienvenus  et nous ne savons pas encore que nous passerons 20 heures dans le bus pour notre prochain trajet. En effet, la saison des pluies bat son plein, les ruisseaux dévalent la montagne et la terre, les rochers et les arbres se retrouvent parfois sur la route. C’est ce qui arrête notre bus en pleine nuit et nous contraint d’attendre les bulldozers au petit matin.



Nous arrivons à Dharamasala, surnommé le petit Lhassa, 15000 tibétains y vivent, autour de Tenzin Gyatso, leur chef spirituel, sa majesté le Dalaï-Lama. Celui-ci y réside depuis son exil forcé et y a installé le gouvernement tibétain. Nous visitons d’ailleurs le musée consacré à l’annexion du Tibet par la Chine, situé au sein même de l’enceinte du monastère ou vit le Dalaï-Lama. Les nombreux moines dans les rues, les nombreux temples, ainsi que le brouillard quasi-constant donnent à l’endroit une atmosphère mystique.













Quelques minutes de marche suffisent pour sortir de la ville et retrouver la culture hindouiste, notamment une étonnante piscine à ablution. Comme souvent avec nos amis indiens, nous ne passons pas inaperçus et Marie et Nanou se soumettent aux nombreuses demandes de photos.




Nous profitons du reste de notre temps pour faire marcher le très florissant commerce local (massage et shopping pour les filles, cordonnier et barbier pour moi).



Nous concluons les vacances de Nanou quelques jours plus tard par une originale soirée bretonne à Delhi. Nolwenn, notre hôte a tout prévu (galettes cidre et Tri Yann en fond sonore…. manque plus que le drapeau breton).

Il nous reste un peu plus d’une semaine pour faire un saut plus au sud de Delhi afin de découvrir les classiques de l’Inde que sont le Rajasthan et le Taj Mahal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire